Charte professionnelle pour une déontologie rationnelle

  1. La Massorelaxation et la Podorelaxation regroupent des techniques pour le plaisir et le confort, le bien-être et la détente psychocorporelle. C’est dans cet esprit qu’elles doivent être pratiquées.
  2. Nos techniques respectent la pudeur de chacun. Lors des séances corporelles à l’huile, les personnes restent au minimum, en sous-vêtements. La gestuelle ne doit pas être utilisée pour des “massages” à caractère érotique ou sexuel, ni même prêter à confusion (en dehors du cadre personnel et privé).
  3. La Massorelaxation et la Podorelaxation ne sont pas des massages à but thérapeutique ni médical et ne peuvent être présentés ni utilisés comme tels.
  4. Leur exercice professionnel doit se faire sans discrimination de sexe, de couleur de peau, de religion, de statut social ou autre ; dans le respect de l’intégrité physique et mentale de chacun.
  5. Les diplômés de l’école n’utilisent aucune des idéologies suivantes : le principe des méridiens, des chakras, des échanges d’énergie, des zones réflexologiques, de la lecture de l’aura, du corps astral, éthérique et de tout autre principe ésotérique similaire et n’ont aucune prétention à faire du “développement personnel” dans le cadre de leur pratique.
  6. Si la Massorelaxation ou la Podorelaxation peut être un moyen d’épanouissement, cela ne peut pas être un moyen de développement spirituel ; pratique et enseignement ne sont pas des outils “d’éveil spirituel”, “purificateur” ou “spiritualisant”.
  7. Anais Formation et Marie Christine Hauet sont seuls habilités à délivrer l’autorisation d’exploitation professionnelle des marques du Massage Holistique®, Massorelaxologue® et Podorelaxologue®.
  8. Les Massorelaxologues veilleront dans leur pratique professionnelle, au respect des principes de cette charte. Anais Formation se réserve le droit de retirer son agrément en cas de dérive qu’elle estimerait préjudiciable à son image. Le non-respect des points énoncés ici entraîne l’annulation de l’autorisation d’exploitation professionnelle du nom « Massage Holistique® ».

Mais aussi :

  • Respect de l’hygiène:
    Vous pouvez attendre de moi l’application d’une hygiène stricte et j’attends la réciproque de votre part.
  • Respect de la personne:
    La plus grande courtoisie verbale et physique est de mise entre nous ; de ce fait, aucun geste tendancieux ne peut être toléré de votre part : le non respect de cette règle entraînera l’arrêt immédiat de la séance, sans pouvoir exiger le remboursement de celle-ci.
  • Confidentialité:
    Les informations que vous pourriez me confier sur vous, ou sur votre santé sont confidentielles. Cette charte vise à instaurer une relation de confiance et de respect de l’intégrité morale et physique en définissant les limites de cette relation et en établissant de façon explicite nos engagements réciproques.
Scroll to top